Encore un tour au Dziani bole !

Dimanche 29 novembre, pour la dernière rando de l’année nous sommes 9 à nous retrouver devant l’hôpital de Dzoumogne. Pour éviter la chaleur, nous avons convenu de partir à 8h mais nous décollerons finalement vers 8h40. L’itinéraire appelé « sentier Ylang » suit quasiment tout le long le GR de Mayotte. Tout d’abord le long de la retenue collinaire puis en montant en direction du faré de la route de Mujikoro au-dessus de Mtsamboro (atl. 222 m). A partir de là on longe les flancs sud du Ketabé (389 m), généralement à couvert. Il faut rester très vigilant à chaque carrefour pour bien repérer le marquage rouge et blanc très souvent estompé et ne pas hésiter à revenir sur ses pas en cas de doute.

La montée au Dziani bolé depuis un très beau champ d’ylang-ylang jusqu’à la crête herbeuse finale a coupé les pattes de plus d’un·e randonneur·se ! Prévoir eau en quantité, quelques sucres rapides et lents pour entretenir la chaudière et de l’anti-moustique pour nos gourmands amis culicidés

Le retour, tout en descente, se fait rapidement et quelques variantes vous permettront de choisir, parfois par erreur, entre passage en sous-bois ou padzas. L’itinéraire donné par la trace GPS téléchargeable sur le site Camp to camp vous mènera jusqu’à un alambic d’ylang et vous permettra de prendre un petit raccourci dans la retenue collinaire lorsque le niveau d’eau est au plus bas.

Cette randonnée, bien que longue (compter 6h) ne présente pas de difficulté particulière et offre des paysages agricoles ou forestiers de toute beauté. La vue sur la baie de Mtsamboro, les îlots du nord et même Anjouan la voisine, récompensera vos efforts.

Topo complet et trace GPS ici : https://www.camptocamp.org/routes/1163076/fr/dziani-bole-boucle-depuis-la-retenue-collinaire-de-dzoumogne

Photos de Stéphanie :

Laisser un commentaire