Un nouvel itinéraire de randonnée

Le chemin de Kwale à Vahibé est très connu, l’accès à la carrière de Doujani également. Nous avons unifié ces deux itinéraires à Vahibé en proposant cette boucle qui permet de suivre trois rivières (la Kwale, la Gouloue et la Doujani), de passer deux crêtes dans les secteurs de Kwalé, Passamainty et Doujani. Première réalisée le 2 mai 2021.

Description

Traversée entre Kwale et Doujani en passant par Vahibé. Départ du collège de Kwale, ou mieux, de Kwalé légion, après 1 km de piste en assez bon état. Laisser la voiture à proximité d’une petite cascade sur la droite de la piste et suivre la piste qui longe la rivière Kwale (la plus grosse rivière de Mayotte) jusqu’à un premier gué. Là, plusieurs itinéraires sont possibles pour rejoindre Vahibé (cf. carte, GPS ou demander son chemin).
On choisit de poursuivre à droite en longeant la rive droite maintenant. Nouveau passage à gué et l’on commence à s’élever dans des zones cultivées. Le sentier n’est pas toujours bien tracé, rester vigilant et demander son chemin aux habitants si besoin.
Après une montée parfois raide et glissante, au milieu des plantations de bananiers, de champs (selon les virages effectués) irrigués par des canaux en bambou, on arrive devant les premiers « bangas » en tôle de Vahibé. Prendre des escaliers montant puis descendant entre deux maisons colorées pour rejoindre la nationale. La remonter sur deux cent mètres (à gauche donc) pour trouver la descente vers les « vergers » de Vahibé. On bascule alors sur le secteur Passamainty.
Nouveaux passages à gué sur la rivière Mro oua Gouloué, la rivière de Passamainty. On remonte ensuite sur les padzas du secteur de Doujani. Possibilité de faire un crochet pour aller admirer la cascade de douze mètres de la Gouloué (la trace GPS l’indique très bien, mais attention aux glissades à l’approche puis aux abords de la cascade !). On retourne sur le sentier de Doujani jusqu’à la carrière, devenue déchetterie à gravats. On suit alors la rivière Doujani par sa rive droite jusqu’aux premiers bangas (maisons de tôle). Attention de ne pas rater l’embranchement pour rejoindre le collège qui lui se situe rive gauche.

Prévoir une navette entre le collège de Doujani (point d’arrivée) et la légion de Kwalé (point de départ). En saison des pluies l’itinéraire est très glissant par endroits et plusieurs passages à gué peuvent obliger à se déchausser ou en prendre des risques de chute. Pas de danger particulier sauf à proximité de la cascade de Passamainty si l’on fait le crochet pour l’admirer par en haut.

–> L’itinéraire complet avec la trace GPS sur Camp to camp.

Photos de Stéphanie

Laisser un commentaire