Le canyon de Mtsapéré II ou Grande cascade de Mtsapéré

Aujourd’hui, à la suite du canyon de Mtsapéré (cf. article du 7 juin 2015), nous avons descendu la cascade homonyme, pointée sur la carte IGN et que nous avions déjà repérée en octobre 2014 (cf. article sur le blog). Jean-Yves (l’autre spéléo de l’île, plongeur également) et Alain (prof d’EPS et parapentiste) se sont joint à nous pour l’occasion. Nous l’appellerons Canyon de Mtsapéré II pour éviter la confusion.

Nous avons tout d’abord posé 2 chaînes sur les arbres dans la première cascade du canyon histoire de faire plus propre. Nous reviendrons pour mettre quelques plaquettes en haut des obstacles suivants. Nous avons parcouru le canyon sans encombres en 1h puis retour par le chemin que nous avons taillé. Il faudra prévoir également de la peinture la prochaine fois pour mieux baliser le chemin du retour pas toujours évident.

Ensuite, retour par le GR direction la cascade de Mtsapéré, sorte de « cassé » de la rivière Mro oua Majimbini. Et bien, cette cascade vaut le détour. Elle se compose de deux parties distinctes d’au moins 40 m et 12 m constituant un bel ensemble de plus de 50 mètres de haut, ce qui fait d’elle sans conteste la plus grande de Mayotte. Comme nous sommes un peu court en corde, nous cherchons tout d’abord assez bas rive droite au milieu des arbres pour trouver une ligne directe moins haute mais c’est trop scabreux. Finalement, nous tirons un rappel depuis un arbre rive droite toujours, au début de la cascade. La corde de 40 m rabouté aux deux de 20 m est un peu juste et oblige à finir en toboggan. La descente suivante est un toboggan d’une douzaine de mètre présentant les reste d’une installation de captage. Le retour se fait en 20′ en longeant la rivière rive droite ou rive gauche selon l’humeur du sentier jusqu’à la piste qui rejoint la voiture.

Le topo

Accès

Il faut se garer au départ du GR (la piste se transforme en sentier montant), au bord de la piste qui remonte la rivière Mro oua Majimbini, à 1,5 km environ après le carrefour routier de départ du GR dans Mtsapéré. C’est le même parking que pour le canyon de Mtsapéré. On suit le GR jusqu’à l’altitude 170 m où l’on recoupe une barre rocheuse prolongement du cassé du cirque de la cascade que l’on devine sur la droite. Un peu plus haut, quitter le GR pour suivre à droite un chemin qui descend en direction de la rivière. Au gué, la suivre à l’aval sur 150 m jusqu’au sommet de la cascade vers l’altitude 170 m. Cliquer ICI pour voir la carte sur Géoportail.

  • Coordonnées du parking : S 12.78209° E 45.20621° (alt. 74 m).
  • Coordonnées de la cascade : S 12.7792643° / E 45.1970608° (alt. approx. 170 m)

Horaires

Compter 30 minutes de marche depuis la voiture, 1h pour faire le canyon et 20 minutes pour revenir.

Description

Aborder la cascade par la rive droite. Un gros arbre permet d’installer le rappel de 50 m. Il n’y a aucun équipement en place et il faut gérer le frottement. On descend tout d’abord une quinzaine de mètres le long d’un plan incliné jusqu’à la rupture de pente. La descente des 30 à 35 mètres se fait contre paroi mais ne permet pas d’éviter les embruns. En saison humide ça doit être carrément plus impressionnant ! Arrivée sur une plateforme au sommet du toboggan suivant.

On trouve un arbre rive droite pour amarrer la corde et descendre la cascade-toboggan incliné d’une quinzaine de mètres. On pourrait enchaîner les deux cascades.

On suit alors la rivière jusqu’à rejoindre une petite sente rive droite qui se transforme en chemin rejoignant la piste qui mène à la voiture en une vingtaine de minutes.

topo_cascade_Mtsapere_modif_fdarne_2015

Remarques

Nous avons commencé à défricher et baliser les accès, travail à poursuivre. Il est prévu également des séances d’équipement pour sécuriser les manœuvres en haut des cascades. A suivre donc…

Laisser un commentaire