Equipement des canyons de Mtsapéré

Dimanche 1er novembre 2015, Jean-Yves et son fils Yann de passage à Mayotte, Maryse et Fabien nous retrouvons à Mtsapéré pour enfin équiper les deux canyons de l’île de rappels inox de 10. Pour le descriptif des canyons se reporter aux articles publiés sur ce site (recherche avec le mot canyon). On n’a pas tout équipé de relais histoire de laisser un peu de nature dans ces petits canyons bien sympathiques. Le rappel de la première cascade du canyon de Mtaspéré se fait toujours sur les arbres (chaînes), ainsi que la petit cascade suivante. Le grand toboggan et la dernière cascade sont équipés de relais inox. On est allé équiper ensuite la grande cascade de Mtsapéré, là on a laissé le rappel sur l’arbre (deux anneaux de corde en place). C’est seulement dans le toboggan qui fait suite que l’on a mis un relais sur le bloc RD.

Avertissement : ces canyons, bien que faciles, nécessitent des manipulations de corde réservées aux personnes formées. L’utilisation d’un matériel de sécurité adapté est impératif (baudrier, corde, mousquetons, casque, chaussures, gants…) ainsi que d’un matériel de réchappe (corde de secours, matériel de remontée, sangles, téléphone…). Prévoir également une clé de 17 pour revisser les plaquettes et un anneaux ou deux de corde pour remplacer l’équipement.

Attention, ces canyons ne sont pas connus de la population, ni des services de secours. Pensez aussi à informer une personne de confiance de votre sortie en indiquant votre itinéraire et en prenant une marge importante dans les horaires.

Une réflexion sur “Equipement des canyons de Mtsapéré

  1. Pingback: Un petit tour dans le canyon de M’tsapéré – Karibu maoré !

Laisser un commentaire